mardi 17 août 2010

Complément d'information


Je dois ajouter au message précédent une précision indispensable. J'ai expliqué que, normalement, lorsqu'on était royaliste, on se rangeait derrière un prétendant et que le but de l'opération était de le voir accéder à la fonction suprême. Seulement, j'ai dit que parmi les candidats disponibles je n'en avais retenu aucun. En voici les raisons ( secondaires, dans un premier temps ) :

    • Si vous allez sur les sites consacrés à la famille royale de France ( Oui, vous avez bien lu ! ) correspondant à la branche des Bourbons issus du Duc d'Orléans ( Dans laquelle on trouve le Régent, Philippe Égalité – le régicide, Louis Philippe Ier – le roi des français de 1830 à 1848, le Comte de Paris – auto proclamé Duc de France, et enfin ses fils et petit-fils, respectivement Henri Comte de Clermont et le Prince Jean ), vous verrez que leurs activités sont à des années-lumières des préoccupations des français. On vous expliquera des subtilités dynastiques qui ne subjuguent plus que les antiquaires. De même, on vous parlera de concepts tellement hors du temps et hors de propos que vous serez parfois contraint d'ouvrir de volumineux dictionnaires spécialisés qui n'ont plus été réédités depuis une centaine d'années pour en saisir la « substantificque moelle », comme disait Rabelais. Pour ne citer qu'un exemple, vous y apprendrez avec quelle joie Henri, Comte de Paris, a titré son petit fils « Duc de Vendôme », lors d'une cérémonie au château d'Amboise, l'année où la République fêtait avec grand tapage le bicentenaire de la Révolution Française. Je pense que cela relève plus de « La croisière s'amuse » ou du « Manège enchanté » que d'une réalité tangible.
     

      • Un autre site mérite le même type d'attention : celui de l'autre branche ( toujours dans le même arbre ) correspondant aux prétendants espagnols représentés par « Monseigneur Louis XX, Duc d'Anjou et de Cadix ». D'ailleurs, pour vous mettre en appétit, je vous livre une phrase extraite du blog suivant :
          « Dieu a fait l'homme libre de mal faire, c'est ce qui explique la possibilité de l'existence de mauvais régimes. Cela n'empêche pas que la théologie sérieuse, avec Bossuet notamment, montre que le meilleur régime en accord avec le catholicisme d'après la notion d'Autorité est la monarchie traditionnelle. »

      • D'autres sites du même genre sont consultables sur le web. Pêle-mêle en voici quelques-uns : « le forum du trône et de l'autel », « musée Louis XVII », et ainsi de suite. Les descendants du pseudo-Louis XVII, issus du survivantiste prussien Naundorff ont également leur vitrine sur l'avenue des « Champs Illusions ».

     

      • Les deux branches « royales » revendiquant âprement le trône de France ont un point commun qui me choque tout particulièrement : on s'y comporte comme pendant l'ancien régime, on s'asperge de titres de courtoisie ( qui ne servent plus guère que pour le recrutement des responsables de la communication dans certaines firmes ), et pire, on fait comme si aucune actualité ( républicaine ) ne se déroulait en dehors de leur sphère.
    Ces arguments ont à eux seuls de quoi épouvanter le français moyen, monsieur ou madame tout-le-monde, dont le gouvernement ( actuel et, paraît-il, républicain ) est sur le point de saccager la prochaine retraite. Mais si j'ai renoncé à choisir parmi ces candidats ( auxquels j'ajouterai les descendants de l'Empereur qui avaient pourtant ma préférence ) c'est tout simplement que les femmes et leur descendance sont exclues de l'ordre de succession. Peut-on logiquement demander à des personnalités princières qui ne respectent pas l'Article Premier de La Constitution ( qui précise que « la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales » ) d'accéder à la magistrature suprême ? Non ! Ce serait insulter la moitié de la France. Alors, messeigneurs d'Orléans, d'Anjou, de Cadix ou d'où que ce soit, vous savez ce qu'il vous reste à faire : passer votre chemin.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire