mardi 6 septembre 2011

Comités de Citoyens - Mode d'emploi. (3)

Troisième partie.
Le secret de tout art d'exprimer consiste à dire la même chose trois fois: on dit qu'on va la dire, on la dit, on dit qu'on l'a dite.” (Jean Guitton)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" (N. BOILEAU)
"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours." (Napoléon)
"Une image, c'est mille mots" (Proverbe Français)
"Une parole honnête fait impression quand elle est dite simplement." (William Shakespeare, Extrait de Richard III)
"Les choses sont souvent moins compliquées qu'elles ne le paraissent". (Milton Erikson)
"Une conférence est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu'elles devraient être en train de faire. " (Jean Delacour)
G. Comment commence un comité ?
Concevoir un Comité de Citoyen est un pari sur l'avenir qui n'est pas forcément gagné d'avance, surtout avec ce qui suit :
  • Réunir les Citoyens est une idée originale et encore inédite, surtout à un tel niveau.
  • Réussir à les convaincre de l'utilité, de la nécessité et de l'importance de ces Comités sera une tâche ardue (le manque d'habitude ainsi qu'un défaitisme ambiant ne faciliteront rien. Et je préfère ne pas penser aux arguments alarmistes de mes futurs adversaires).
  • Organiser le déroulement d'un Comité de Citoyen semblerait presque utopique. Or, j'y crois et je compte bien y convertir mes électeurs.
Les sites internet qui proposent des méthodes pour que des réunions soient bien menées ne manquent pas. J'en ai moi-même consulté quelques uns, j'en ai extrait des citations et j'ai parfois réutilisé des plans que j'ai adapté aux Comités de Citoyens.
Cette partie sera donc un résumé succinct de ce qu'on peut trouver sur ce genre de site.
  1. Accueil des participants.
    La politesse la plus élémentaire, une vertu qui a tendance à s'étioler avec le temps, exige que le président du Comité (l'élu) souhaite la bienvenue aux participants.
    S'il y a lieu, les personnes invitées seront présentées à l'assistance. Ces personnes peuvent représenter des associations, des partis, des syndicats, des groupes industriels et ainsi de suite.
    Les journalistes présents, surtout s'ils n'habitent pas la commune, sont également présentés.
    Une fois les diverses présentations effectuées, la composition du Comité est établie.
    Le ou les rapporteurs sont choisis parmi les participants (ils seront les témoins des débats). Les prises de notes seront très importantes pendant tout le Comité (ne serait-ce que pour la rédaction - schématique - du compte-rendu final)
    Les personnes qui veulent adresser un message particulier se signalent.
    L'ordre des interventions est défini dès le départ. Il peut faire l'objet de modifications suivant les débats.
  2. L'importance de l'ordre du jour.
    L'ordre du jour permet de connaître les sujets qui seront abordés durant tout le Comité. Il doit être aussi précis que possible et ne regrouper que quelques éléments (ne serait-ce que pour éviter des débordements horaires).
    L'ordre du jour est annoncé avant tout débat. S'il n'a pas été conçu en conclusion du Comité précédent, il sera établi en premier lieu. Un ordre du jour existant peut être modifié en fonction des circonstances ou de l'actualité.
    Il peut être intéressant de le faire figurer sur un tableau, une affiche ou un panneau visible par toute l'assistance.
  3. Le déroulement du Comité de Citoyens.
    La durée du Comité doit être définie à l'avance. Sachant qu'un auditeur moyen peut se concentrer sur un sujet pendant quarante-cinq minutes, les sujets ne dépasseront cette période qu'en cas d'absolue nécessité.
    En fonction de l'ordre du jour, les thèmes abordés ou les sujets qui seront traités seront répartis sur la période qui aura été allouée dès le départ..
    Les sujets traités ne devront pas durer plus de trois fois quarante-cinq minutes pour ne pas lasser les participants dont l'attention ne parvient pas à se fixer.
  4. La constitution des groupes.
    Les Comités devant accueillir un nombre de participants trop importants pourront choisir de se scinder en groupes, en des lieux et des heures différentes. Les sujets composant l'ordre du jour pourront également être répartis dans ces différents groupes pour permettre aux personnes plus particulièrement attirées par l'un de ces sujets de se rendre là où ils ont des propositions ou des opinions à formuler.
    La répartition des différents objets d'un ordre du jour sur plusieurs jours et plusieurs lieux permettra également un étalement des participations.
    Il n'y a pas d'autres règles pour ces organisations de Comité que celles définie pas les participants eux mêmes. Le but est de faciliter l'accès de tous aux différentes réunions et débats.
H. La réunion du comité.
Pour diriger les débats, un animateur (par groupe) sera choisi. Ce ne sera pas obligatoirement le président (l'élu) du Comité. Tout citoyen peut exercer cette charge.
Le rôle et les fonctions de l'animateur sont les suivants :
  • Veiller à ce que les débats ne dérivent pas vers des sujets extérieurs à l'ordre du jour. Il pourra recentrer les débats et proposer que le sujet figure sur un prochain Comité.
  • Donner la parole à tous ceux qui souhaitent s'exprimer et proposer aux personnes discrètes qui n'osent pas s'avancer de donner leur avis.
  • S'efforcer que tout le monde ne parle pas en même temps et que chaque avis soit donné séparément.
  • Rester impartial et ne pas prendre parti pour un groupe, rester neutre et ne favoriser aucune opinion.
  • Respecter l'ordre des sujets à traiter et les horaires définis dès le départ.
  • Permettre aux personnes invitées et à celles qui se sont signalées d'exprimer ce qu'elles avaient à dire.
  • Donner tour à tour à tous les citoyens qui ont des réponses à apporter la possibilité de les formuler.
  • Rester correct, patient et compréhensif envers toutes les personnes qui ont du mal à s'exprimer en public et les aider à formuler leur propos.
Quelques règles de base devront impérativement être respectées par l'ensemble des participants :
  • Ne jamais empêcher quiconque de parler ou couper la parole de celui qui s'exprime.
  • Rester poli, aimable, courtois. Ne pas proférer de menaces ni d'insultes, ne pas crier ou semer la pagaille.
  • Ne jamais se moquer des opinions même singulières de certains citoyens.
  • Eviter d'aborder des sujets d'ordre strictement personnel, ne pas colporter les rumeurs et les on-dits, ne pas profiter d'un Comité pour régler des litiges personnels.
Les participants qui s'entêteraient à jouer les trouble-fêtes pourront être verbalisés sur demande de l'élu président le Comité et être exclus de toute participation jusqu'à ce que la preuve du paiement de l'amende soit fournie. Ce n'est là qu'une simple proposition, d'autres peuvent évidemment être envisagées.
I. Comment se termine un comité.
Afin que les Comités de Citoyens ne prennent pas trop d'importance, il est indispensable de déterminer, à l'avance, quand il se termine. Les éléments suivants peuvent être pris en considération :
  • La durée totale du Comité a été fixée dès le départ, par exemple à une heure et demi, et la limite a été atteinte.
  • L'ensemble des sujets présents dans l'ordre du jour a été abordé et personne n'a plus de commentaires à formuler.
  • L'un des sujets a pris plus de temps que prévu et en aborder un autre rendrait le Comité beaucoup trop long.
  • L'assistance montre des signes de lassitude, d'impatience ou de nervosité excessive et les débats risquent de ne plus être sereins.
D'autres causes non abordées ici peuvent mettre un terme au Comité. C'est à l'élu président de déterminer le moment de clore les débats. La décision de mettre un terme, même provisoire, à la réunion ne doit pas être jugée comme abusive ou expéditive.
Une fois lé réunion du Comité terminée, même si des suites sont prévues, il conviendra de s'acquitter des tâches suivantes :
  • L'élu, président de la séance, l'animateur ou toute autre personne disposée, fera un résumé succinct des éléments qui auront été abordés, des propositions qui auront été faites et de tous les autres commentaires importants. (D'où l'importance des prises de notes!)
  • Ce résumé (ou note de synthèse) devra figurer dans un document écrit auquel il sera possible de faire référence par la suite. Les personnes qui n'ont pu assister à la réunion auront, de cette façon, une idée de ce qui s'y sera dit.
    Cette note de synthèse devra être accessible à tous les citoyens de la commune par un affichage à la mairie ou un publication quelconque (en prenant en considération les économies de papier, geste écologique très important : soit dans le bulletin communal, s'il y en a un, ou le site internet de la commune.)
    Pour permettre une plus large diffusion des discussions qui ont eu lieu dans le Comité, il n'est pas inutile de considérer le rôle de la presse régionale. La vision d'un journaliste peut apporter des compléments d'information fort utiles.
    La possibilité de trouver ces documents sur le site internet de sa commune peut également amener des commentaires supplémentaires et préparer la réunion d'un prochain Comité. Selon le principe de la permanence du Comité de Citoyens, tout le monde doit pouvoir s'exprimer à tout moment et sans restrictions.
  • Les personnes présentes établiront l'ordre du jour de la réunion suivantes en prenant en compte les sujets qui n'auraient pas été complétés ou les points particuliers qui méritent une attention spécifique. Cet ordre du jour pourra faire l'objet d'une modification selon les nécessités : il sera de toute façon redéfini de façon plus complète en ouverture de la réunion suivante.
  • La dernière chose qui sera décidée lors de chaque réunion du Comité est la date et le lieu du prochain comité (ou les dates et les lieux s'ils sont nécessaires).
Je tiens à insister sur le fait que si je donne la parole au peuple c'est pour qu'il en use. L'information doit donc être diffusée le plus largement possible et être accessible partout où le besoin se fait sentir. Les possibilités offertes par l'Internet sont immenses, il serait dommage de ne pas en profiter.
J. Les moyens dont disposeront les Comités.
Si j'ai basé mon programme de campagne sur les Comités de Citoyens et une démocratie avec implication de tous ce n'est pas pour donner la parole au Peuple pour finalement le laisser parler dans le vide. Il faudra garder en mémoire que la République sera basée sur un partenariat entre les électeurs et leurs élus. Sans remettre en cause les prérogatives des élus, définies par la Constitution et les lois qui régissent nos institutions, le but est de puiser dans les expériences et les connaissances du terrain de chaque citoyen pour combler des lacunes impardonnables en ce début de vingt-et-unième siècle.
Il est nécessaire de garantir à la Nation le plein exercice de sa souveraineté. Comme l'a très bien dit Dominique de Villepin sur « La Chaîne Parlementaire » : « les français ont fini par comprendre que c'était eux qui payaient la facture ! » Dans ce cas, puisqu'ils paient, ils doivent pouvoir avoir le dernier mot dans toutes les décisions qui les concernent. Pour cela, les moyens suivants sont à envisager, voire à compléter :
  • Le référendum. Bien qu'inscrit dans le texte de la Constitution, ce recours n'est que trop rarement utilisé. La réunion du parlement en Congrès, même s'il peut être suffisant dans bien des cas, peut néanmoins s'avérer indispensable (je ne citerai que l'exemple du changement de statut de la Poste). L'abstentionnisme qui est chronique n'encourage pas ce genre de recours.
  • Le vote interne. Les Comités de Citoyens pourront être amenés à prendre des décisions à portée locale et nationale. Ce vote, s'il a lieu, devra avoir les conséquences qu'entraînent tous les votes : leur prise en compte.
  • La votation publique. Le seul cas que je connaisse concerne la Poste (et son changement de statut) et a donné les suites qu'on connaît : aucune. Malgré plus de deux millions de signatures contre, les députés ont voté, sans se préoccuper de la volonté nationale, la privatisation de la Poste. Les raisons invoquées à l'époque relevaient d'une mauvaise foi caractérisée et il est hors de question qu'un cas similaire se reproduise à l'avenir.
    La votation publique est laissée à l'initiative de tous les partis politiques, des syndicats, des associations et des Comités de Citoyens. Elle sera systématiquement examinée par le gouvernement qui aura obligation d'y répondre.
  • La pétition est une variante, individuelle, de la votation publique. Elle est à l'initiative de tout citoyen et diffusée par les Comités de Citoyens. Les pétitions, quel que soit le nombre des signatures, seront adressées à la Présidence de la République et feront l'objet d'un examen lors de Comités de Citoyens présidés par le Chef de l'État.
  • Le bulletin blanc. Le dernier recours est le vote de protestation légal et officiel appelé vote blanc. Un vote blanc majoritaire, dans une élection, peut éliminer les candidats en présence ou même annuler une élection. Il s'agit d'un vote sanction, une façon de donner à la Nation un droit de véto suspensif ou définitif.
    Pour des détails supplémentaires, vous pouvez consulter le site de la Constitution de la RRF. (un article y est consacré. Vous avez également le texte de la « proposition de modification de la Constitution » qui intègre la totalité des dispositions nouvelles que je souhaite ajouter.)
Selon le principe de « la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes » la Nation (autrement dit le Peuple de France , selon ma propre définition) a les moyens d'agir directement dans la gestion de la République. C'est cela, la « démocratie avec implication du Citoyen ».
K. Laissons parler les spécialistes.
(Cette partie provient d'un site extérieur)
25 Idées pour améliorer vos réunions
Ces idées peuvent vous êtres utiles aussi bien dans le rôle d'animateur de la réunion que dans celui de participant ... actif et intelligent.
1. Avant une réunion, vérifiez si elle est bien indispensable: ne pourrait-on traiter le problème ou faire circuler l'information autrement [entretiens directs ou par téléphone. échanges de lettres ou de documents)?
2. Faites connaître l'ordre du jour et la durée globale de la réunion à l'avance aux futurs participants et consultez-les éventuellement à ce sujet.
3. Vérifiez que les personnes convoquées sont bien les personnes compétentes et concernées.
4. Ne dépassez pas la dizaine de participants.
5. Programmez la réunion à un moment et dans un lieu appropriés.
6. Préparez la réunion, et incitez chaque participant à faire de même.
7. Commencez la réunion à l'heure.
8. Au début de la réunion. rappelez les objectifs. l'ordre du jour. l'horaire prévu. les règles du jeu.
9. Intégrez éventuellement de nouvelles propositions sur l'organisation de la réunion. si cela vous semble souhaitable et possible.
10. Aménagez l'espace: tables, tableaux. disposition de chacun dans la salle.
11. Prévoyez une durée pour chaque point à traiter et une marge pour les imprévus.
12. Faites enregistrer ce qui se dit: compte-rendu par un secrétaire de séance et utilisation du tableau.
13. Pour chaque point de l'ordre du jour, recensez les informations disponibles et faites préciser les positions. opinions ou sentiments en présence.
14. Provoquez les échanges les plus larges entre participants, évitez que la discussion soit monopolisée par quelques-uns et sollicitez la participation de ceux qui s'expriment le moins.
15. Favorisez le développement d'un climat d'écoute mutuelle et d'ouverture à autrui.
16. Utilisez de façon positive les oppositions et les conflits comme sources de progrès: faites qu'on s'attaque aux problèmes, pas aux personnes.
17. En cas de désaccord important, dédramatisez et faites expliquer les thèmes en présence, afin de cerner les points de divergence et les points de convergence.
18. Acceptez les variations de rythme, les silences, les phases de piétinement ou de blocage et sachez les traverser en gardant votre confiance dans les capacités du groupe à surmonter les difficultés qu'il rencontre.
19. Soyez sensible aux déviations "hors sujet" et aux apartés, et cherchez à les récupérer ou à les intégrer "en douceur" en recentrant si nécessaire.
20. Faites des synthèses partielles afin de dégager les acquis de la discussion et de préciser l'état d'avancement par rapport à l'ordre du jour.
21. Surveillez régulièrement et rappelez parfois le temps passé et le temps disponible.
22. Que vous vous impliquiez ou non dans le débat sur le fond, gardez suffisamment de recul pour ne pas perdre de vue l'ensemble de la dynamique du groupe et de la réunion.
23. Vérifiez que l'analyse de la situation est suffisante avant que les conclusions soient tirées ou les décisions prises.
24. Terminez la réunion à l'heure.
25. Ne levez pas la séance sans une conclusion ou une synthèse finale, par exemple un rappel de ce qui a été dit ou décidé ou un point sur l'état final d'avancement, par rapport aux objectifs et à l'ordre du jour prévus au départ.
(source : http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_3/dossier-5.html)

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